Pédicures
Podologues
Centre-Val de Loire
Présentation
L’URPS Pédicures-Podologues Centre-Val de Loire est l’organisme officiel qui représente les pédicures-podologues libéraux exerçant dans la région.
L’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) est composée d’élus, eux-mêmes pédicures-podologues libéraux. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour porter la voix de la profession dans les décisions de santé régionales.
Quand ? Qui ? Quoi ?
- Créées le 21 juillet 2009 par la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST)
- Les représentants sont désignés par le Syndicat représentatif de la profession au niveau national. Tous les professionnels conventionnés y cotisent par un prélèvement URSSAF dépendant du revenu tiré de l’exercice. C’est l’ACOSS, Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale qui perçoit cette contribution et la reverse à chaque URPS
- Les unions régionales (association loi 1901) contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale, en tant qu’interlocuteur de l’ARS.
Les membres du bureau
Une équipe opérationnelle au service de la région
-
Audrey Zmyslony
-
Agnes Taugourdeau
-
Thierry Brouillet
-
Marie-Agnes Popot-Chemla
-
Sylvie Debacq
-
Alice Odeval
Ses missions
principales
Porter la voix des Pédicures-Podologues en Centre val de Loire.
- Organisation de l’offre de soins : Veiller à une bonne répartition des Pédicures-Podologues sur le territoire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret).
- Promotion de la profession : Faire connaître l’expertise du Pédicures-Podologues (diabétologie, posturologie, prévention) auprès des autres professionnels et du grand public.
- Accompagnement des praticiens : Soutenir l’installation, aider au développement de l’exercice coordonné (MSP, CPTS) et informer sur les évolutions réglementaires.
- Santé Publique : Mettre en place des actions de prévention régionales (dépistage, éducation thérapeutique).

De plus, le décret du 2 juin 2010 a permis de constituer, dans certaines régions dont la nôtre, une Fédération Régionale des professionnels de Santé Libéraux (FRPSL) qui regroupe les URPS des autres professions de santé, et dont la vocation est de concourir au développement de l’exercice interdisciplinaire des professionnels de santé libéraux.